Catégories
À la Lelouch Titre : 32   Titre(s) alternatifs : 2+2+… Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Deux groupes de joueurs, de chaque côté de la scène, jouent en alternance deux histoires sans rapport. Ils devront petit à petit trouver des points de convergence afin que leurs histoires n’en fassent plus qu’une, et que leurs personnages finissent par se rencontrer ! Déroulement :   Groupe :   A/M Type :
À travers le monde Titre : 33   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : L'impro devra 'voyager' dans le plus de pays possible. Déroulement :   Groupe :   A Type :
Accessoires imposés Titre : 22   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Liste d’autant d’objets que de joueurs Préparation : Un joueur débute l'impro seul avec un objet (virtuel, il faut le 'jouer' !) imposé par l'arbitre. Les autres joueurs rejoignent petit à petit l'impro, chacun avec un objet imposé. Déroulement : Intervention forcée Groupe :   M Type :
Alphabet Titre : 1   Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Deux joueurs improvisent une situation. Le premier à parler doit commencer sa réplique par la lettre A, puis le second par la lettre B, puis C, etc., et ainsi de suite en épuisant tout l’alphabet dans l’ordre et à tour de rôle. Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Ambiances sonores Titre : 3   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Musiques et bruitages Préparation : Deux joueurs en scène commencent une impro librement sur un thème donné. L'arbitre (ou le maître de musique) va intervenir en lançant des bruitages ou des musiques de fond, à partir d'une banque de sons. Les joueurs devront réagir et adapter leur histoire en fonction des bruits ou des ambiances sonores... Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Arrêt sur image Titre : 34 postures Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : J'ai oublié ce que c'est !!! :-/ Déroulement :   Groupe :   A Type :
Bande annonce Titre : 47   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : > Thème(s) : 2 titres de films Préparation : Impro courte à la manière d'une bande annonce. Déroulement :   Groupe :   C Type :
Blind freeze tag Titre : 16   Titre(s) alternatifs : 6 Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : Cinq joueurs se tiennent debout au fond de la scène, deux autres dos à dos devant. Les deux joueurs débutent librement une courte impro. Rapidement, l'un des joueurs 'en réserve' crie "Freeze !", et les joueurs en scène se figent. Le joueur qui a crié désigne un ou plusieurs joueurs de la réserve qui viennent remplacer un ou plusieurs des joueurs en place (en reprenant dans ce cas leur position) ou s'ajouter à la scène (en adoptant dans ce cas une position cohérente par rapport aux positions existantes). Puis les joueurs enchainent, en partant de leur position, sur une nouvelle situation. Et ainsi de suite. Déroulement : Freeze Tag Groupe :   M Type :
Brainstorming Titre : 44   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : 4 chaises, et un thème se prêtant à de multiples jeux de mots ! Préparation : 4 joueurs (2 de chaque équipe) sont assis face au public, tête baissée. Le premier en partant de la gauche lève la tête et explique en quelques phrases quelle impro il ferait sur le thème donné : "Ça serait l'histoire d'un... etc.", jusqu'à la chute. Puis il baisse la tête et le suivant la relève, imaginant une autre interprétation du thème. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement du thème ! Chaque joueur a le droit de passer son tour une fois ; au delà, il est déclaré forfait (il quitte la scène). L'impro s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur en scène... sauf s'il a envie de continuer tout seul !!! Déroulement : Brainstorming Groupe :   A Type :
Catégorie expérimentale Titre : 11   Titre(s) alternatifs : ? Nombre de joueurs : ? Thème(s) : ? Préparation : Surprise ! Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! ? Type :
Chanson Titre : 48   Titre(s) alternatifs : 2x2 Nombre de joueurs : > Thème(s) : 2 titres de chansons, opt.: quelques instruments 'basiques' Préparation : Chaque équipe doit interpréter une chanson. Le nombre d'interprètes, choristes, 'musiciens', danseurs (et que sais-je encore !) est libre. Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
Chefs d’orchestre Titre : 4   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Un public ! Préparation : Pendant que les autres jouent, un joueur de chaque équipe (sur le devant de la scène ou carrément en bas avec le plublic) 'dirige' le public (chacun une moitié de la salle) afin de lui faire faire les bruitages, le fond sonore de l'impro. Déroulement :   Groupe :   M Type :
Contradiction Titre : 5   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : L'impro est libre... si ce n'est que les joueurs doivent paraitre et faire l'opposé de ce qu'ils disent ! (En d'autres termes, exprimer par leur corps et leur visage le contraire de ce qu'ils expriment par la parole.) Déroulement :   Groupe :   M Type :
Correspondance Titre : 35   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : 4 joueurs, assis face au public, s'expriment alternativement et uniquement sur le mode de la correspondance écrite (exceptionnellement orale, si c'est à sens unique : ex., laisser un message sur un répondeur...) Déroulement :   Groupe :   A Type :
Des bâtons dans les roues Titre : 6   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Un joueur débute seul et invente une situation dans laquelle il se retrouve face à un problème. Un autre joueur intervient alors pour l'aider à résoudre ce problème. Mais un troisième arrive, qui vient réduire leurs efforts à néant. Un quatrième arrive alors avec une nouvelle solution, etc. Déroulement : Surenchère Groupe :   M Type :
Dîner de cons Titre : 7   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : Impro libre à la manière d'un dîner de cons. (Autrement dit, il faut autant de "cons" que de convives de connivence les ayant invités...) Déroulement :   Groupe :   M Type :
Dominant/dominé Titre : 8   Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Deux joueurs en scène, l'un prenant l'ascendant sur l'autre. Au signal de l'arbitre, les rôles sont inversés : celui qui auparavant dominait devient dominé, et vice-versa. Déroulement :   Groupe :   M Type :
Doublage Titre : 9   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Pendant que des joueurs improvisent sur scène en silence, d'autres joueurs, cachés et disposant de micros, assurent le doublage des voix (et des bruitages). Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Doublage sourd et malentendants Titre : 49   Titre(s) alternatifs : 2x2 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) :   Préparation : 2 coéquipiers sur scène. L’un, en retrait, commence à raconter une histoire. L'autre, devant, assis sur une chaise, traduit en langage des signes... Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
Double impulsion physique Titre : 10   Titre(s) alternatifs : 2+2 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Deux joueurs (un de chaque équipe) effectuent une impro, chacun étant ‘manipulé’ par un joueur de l’équipe adverse qui, placé en retrait, vient lui ‘imprimer’ des postures qu’il devra intégrer dans son jeu. Déroulement : Tirage de ficelles ! Groupe :   M Type :
Éléments imposés Titre : 12   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : 1 liste de 20 'éléments' (objets, lieux, personnages...) Préparation : Impro libre ;-) ... si ce n’est qu’elle devra intégrer tous les éléments cités par l’arbitre au départ ! Déroulement :   Groupe :   M Type :
Émotions imposées Titre : 13   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : 6 cartons « émotions » Préparation : Les joueurs improvisent librement, mais quand l'arbitre vient leur présenter un carton sur lequel est inscrit une émotion ou un état d'esprit (ex.: joie, abattement, colère, béatitude, scepticisme, etc...) qu'ils devront adopter. Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Film muet Titre : 14   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Musique(s) d’accompa­gnement ; ardoises et craies Préparation : Sur un fond musical approprié, les joueurs effectuent une impro à la manière d’un film muet. Les joueurs en réserve pourront intervenir au cours de la scène pour introduire une saynète ‘parallèle’ à l’aide d’un écriteau « Pendant ce temps… » (« chez le coiffeur », « dans la chambre », etc. selon l’impro !) Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Freeze tag Titre : 15   Titre(s) alternatifs : 6 Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : Cinq joueurs se tiennent debout au fond de la scène, deux autres dos à dos devant. Les deux joueurs débutent librement une courte impro. Lorsque l'arbitre crie "Freeze", ils se figent, et l'arbitre désigne un ou plusieurs joueurs du fond qui viennent remplacer un ou plusieurs des joueurs en place (en reprenant dans ce cas leur position) ou s'ajouter à la scène (en adoptant dans ce cas une position cohérente par rapport aux positions existantes). Puis les joueurs enchainent, en partant de leur position, sur une nouvelle situation. Et ainsi de suite. (Quand ils sont 'chauds', les joueurs peuvent aussi prendre l'initiative de crier "Freeze" et de rejoindre la scène.) Déroulement : Freeze Tag Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Fusillade 2+1 Titre : 17   Titre(s) alternatifs : tous Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : Voir EXERCICES Déroulement :   Groupe :   M Type :
Grande déclaration Titre : 60   Titre(s) alternatifs : 1+1 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) : 2 objets 'insignifiants' ! Préparation : Impro solo ! Le jouteur doit faire une Grande Déclaration d’Amour à un objet fourni par l’arbitre. (ou pourquoi pas un autre genre de déclaration du moment qu’elle est 'grandiloquente' et qu’elle s’adresse à l’objet comme à une personne) Déroulement :   Groupe :   C Type :
Grommelot sans paroles Titre : 18   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Voir CONTRAINTES Déroulement :   Groupe :   M Type :
Histoire à la carte Titre : 46   Titre(s) alternatifs : 3 / ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Sur le même thème, 3 joueurs imaginent à tour de rôle un début d'impro, qu'ils 'jouent' (au contraire du "Brainstorming") pendant 1 min. environ (intervention de l'arbitre). Puis le public vote pour l'impro dont il veut voir la suite. Le joueur choisi revient donc et reprend son impro là où elle s'était interrompue, pour la mener à son terme. Déroulement : Brainstorming Groupe :   D Type :
Histoire-relais Titre : 58   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs :   Thème(s) :   Préparation : 4 joueurs debouts en ligne face au public. L'arbitre, accroupi juste devant les joueurs, désigne du bras celui qui doit parler en premier, et celui-ci commence à raconter une histoire. Subitement, l'arbitre va désigner un autre joueur, qui va poursuivre le récit, et ainsi de suite… Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! A Type :
Impro en questions Titre : 61   Titre(s) alternatifs : 2 et +... Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Impro libre... si ce n'est que toutes les répliques doivent être des questions ! Déroulement :   Groupe :   M Type :
Impulsion physique Titre : 50   Titre(s) alternatifs : 2x2 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) :   Préparation : Un joueur face au public commence à raconter une histoire. Un autre joueur (de l’équipe adverse), derrière lui, lui ‘imprime’ des contraintes physiques que le premier devra accepter et intégrer dans son jeu et dans son récit. Déroulement : Tirage de ficelles ! Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
Impulsion verbale Titre : 51   Titre(s) alternatifs : 2x2 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) :   Préparation : 2 joueurs d’équipes opposées sur scène. L’un au devant de la scène, l'autre en retrait. Celui qui est devant commence à raconter une histoire, à laquelle il devra intégrer au fur et à mesure les mots que lui soufflera (fort, le public doit entendre) le joueur adverse. Une fois la première impro terminée, on inverse les rôles (avec deux nouveaux joueurs). Déroulement : Tirage de ficelles ! Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
Intervention forcée Titre : 21   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs :   Thème(s) : Liste d’autant de répliques et d’objets que de joueurs Préparation : Idem "Première réplique", si ce n'est une contrainte supplémentaire : tout en amenant leur 'première réplique', les acteurs devront entrer en scène avec l'objet inscrit sur leur carton (en le mimant, bien sûr, quitte à le nommer ensuite, mais seulement après la première réplique) ! Déroulement : Intervention forcée Groupe :   M Type :
Interventions choisies Titre : 23   Titre(s) alternatifs : tous Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Liste de 5 personnages, 5 répliques, 5 objets Préparation : Un joueur débute seul sur scène, en demandant au préalable à l'arbitre une réplique, un objet ou un personnage sur lequel il devra construire une histoire. À chaque signal de l'arbitre, les joueurs en scène se figent (!) et un nouveau joueur vient rejoindre la scène (chaque équipe à tour de rôle), prenant au passage une réplique/un objet/un personnage qu'il devra dire/utiliser/incarner en rejoignant l'histoire en cours (à la manière de "Première Réplique" ou "Intervention forcée")... Déroulement : Intervention forcée Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
La rumeur Titre : 37   Titre(s) alternatifs : tous Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Deux joueurs sur scène. Le premier raconte quelque chose au deuxième. Le premier s'en va, et un troisième arrive. Le 'deuxième' lui rapporte alors l'histoire, en la déformant, et ainsi de suite... Déroulement :   Groupe :   A Type :
La statue Titre : 38   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : - Thème(s) : Intervention d’un spectateur Préparation : Un joueur 'joue' la statue : on demande à un spectateur de venir sur scène pour le 'sculpter', lui donner une position qu'il ne devra plus quitter. Les autres joueurs vont alors venir à tour de rôle imaginer une courte impro (5-25 sec.) en utilisant la statue comme un personnage, un objet... ce que sa position leur évoquera ! Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! A Type :
Langage inventé Titre : 19   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Voir CONTRAINTES Déroulement :   Groupe :   M Type :
Le début de la fin Titre : 52   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Chaque équipe va imaginer une histoire dont elle jouera d'abord la fin, puis le début ! Pplus précisément : la première équipe joue une impro, qui démarre à un instant t1 et se termine à un instant t2. (durée ~ 2min.) La deuxième équipe fait de même. Puis la première équipe revient, non pour jouer la suite de son histoire, mais pour jouer ce qui précède, à savoir une histoire reprenant les mêmes personnages (plus ou moins), mais qui débute à un instant t0 (antérieur à t1) et se termine à l'instant t1, càd dont la chute est en fait le commencement de ce su'ils ont joué précédemment. Puis la deuxième équipe fait de même. Déroulement :   Groupe :   C Type :
Lecture émotive Titre : 39   Titre(s) alternatifs : tous Nombre de joueurs : - Thème(s) : 1 livre Préparation : Un joueur face au public commence à lire un passage d’un livre imposé par l’arbitre, de façon neutre. Au cours de sa lecture, il devra transformer sa façon de lire pour interpréter un personnage ou une émotion de son choix. Au signal de l’arbitre, il passera le relais à un joueur de l'équipe adverse, qui devra poursuivre le texte où il s’était arrêté, et sur le même ton, avant de changer lui-même de personnage / d’émotion, etc. Déroulement :   Groupe :   A Type :
Les 1001 manières de… Titre : 62   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Une 'action', de préf. banale Préparation : (Idem "Les 12 manières de..." sauf modalités) 2 joueurs par équipe. Les 4 joueurs sont placés côte à côte au fond de la scène. Chacun à son tour doit s’avancer pour interpréter une manière de... (cf thème !) Si un joueur n'a pas d'idée, il passe son tour (joker). La deuxième fois, il est éliminé, etc... Jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, ou que l'arbitre siffle la fin d'impro. Déroulement : Brainstorming Groupe : Sélection 2003 ! A Type :
Les 12 manières de… Titre : 45   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Une 'action', de préf. banale Préparation : 2 joueurs par équipe. Les 4 joueurs sont placés côte à côte au fond de la scène. Chacun à son tour doit s’avancer pour interpréter une manière de… (cf thème !) Chacun passe 3 fois. Déroulement : Brainstorming Groupe :   A Type :
Les mains d’un autre Titre : 53   Titre(s) alternatifs : 2x2 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) :   Préparation : Un joueur sur scène, face au public, les mains dans le dos. Un joueur de l'équipe adverse se place derrière lui et, passant ses bras sous les siens, vient 'faire' ses mains. Le joueur n°1 parle, les mains du joueur n°2 bougent ! Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
Libre Titre : 25   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Sans commentaires !!! Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Mort théâtrale Titre : 54   Titre(s) alternatifs : 2x1 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) :   Préparation : Impro solo libre... si ce n'est qu'elle doit se terminer par la mort du comédien ! Déroulement :   Groupe :   C Type :
Mot interdit Titre : 26   Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Voir ATELIERS Déroulement :   Groupe :   M Type :
Objet détourné Titre : 27   Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : - Thème(s) : Un objet en double exemplaire Préparation : Un joueur de chaque équipe sur scène. L’arbitre leur donne à chacun le même objet. Les deux joueurs doivent improviser en utilisant au maximum l’objet fourni pour figurer des accessoires ou des éléments de décor qu’ils intègreront dans leur histoire. Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! M Type :
Objet spectaculaire Titre : 55   Titre(s) alternatifs : 2x2 Nombre de joueurs : - Thème(s) : 2 objets a priori anodins... Préparation : L'arbitre présente deux objets, un pour chaque équipe, qui devront être "présentés" de la manière la plus spectaculaire possible... Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
On connaît la chanson Titre : 28   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Des extraits de chansons Préparation : Pendant l'impro, l'arbitre (ou le 'maître de musique') envoie des extraits de chansons : l'un des joueurs (ou plusieurs s'il y a plusieurs voix) doivent alors, comme dans le film "On connait la chanson", interpréter la chanson en playback. Lorsque la musique s'arrête, ils continuent l'impro en parlant, jusqu'à la prochaine chanson ! Ils doivent bien sûr intégrer dans leur histoire les paroles qui viennent d'être imposées... Déroulement :   Groupe :   M Type :
Passage de témoin Titre : 29   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Voir ATELIERS Déroulement :   Groupe :   M Type :
Poursuite Titre : 41 Relais par équipe Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs :   Thème(s) :   Préparation : Une équipe commence l'impro. Au signal de l'arbitre, ils se figent, et des joueurs de l'autre équipe viennent les remplacer, en reprenant leurs positions, et continuent l'impro en respectant les personnages et le fil de l'histoire. Au signal suivant, les premiers reviennent, et ainsi de suite. (Équivalent de la catégorie "Relais imposé", en type Comparé) Déroulement : Relais Groupe :   A Type :
Première réplique Titre : 20   Titre(s) alternatifs : tous Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Liste d’autant de répliques que de joueurs Préparation : Chaque joueur reçoit une réplique, qui sera sa première réplique sur scène, les suivantes étant libres. Le premier joueur inspiré s’avance donc sur scène, suivi d’un deuxième, et ils commencent à construire leur histoire. Au fur et à mesure, les autres joueurs vont devoir intervenir dans l’histoire, en respectant bien sûr leur ‘première réplique’ imposée ! Déroulement : Intervention forcée Groupe :   M Type :
Relais imposé Titre : 30   Titre(s) alternatifs : 2… Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Impro libre, si ce n'est que l'arbitre impose à son signal un remplacement complet de tous les joueurs en scène par d'autres joueurs (quelle que soit l'équipe). Les nouveaux arrivants devant reprendre les personnages, les postures et le fil de l'histoire... (Équivalent de la catégorie "Poursuite", en type Mixte) Déroulement : Relais Groupe :   M Type :
Réplique imposée Titre : 24   Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : 2 Thème(s) : 2 livres (dialogués) Préparation : Deux joueurs en scène, chacun se voit remettre un livre dans lequel il devra puiser ses répliques. Il peut les 'piocher' n'importe où dans le livre, mais elles doivent sortir exclusivement de celui-ci. Déroulement :   Groupe :   A Type :
Répliques choisies Titre : 59   Titre(s) alternatifs : 2 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : 2 livres Préparation : Deux joueurs sur scène. Chacun reçoit un livre. Le premier joueur, désigné par l’arbitre, commence l’impro en extrayant sa réplique de son livre (n’importe-où, que ce soit ou non du dialogue dans le livre). Le second répond librement, et le premier continue en n’utilisant que des répliques contenues dans le livre. Au bout d’un moment, on inverse, et pour finir, les deux joueurs n’utilisent plus que des répliques puisées dans leurs ouvrages respectifs ! Déroulement :   Groupe :   M Type :
Rêve de jouteur Titre : 56   Titre(s) alternatifs : 2x1… Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : Un joueur invente et met en scène une situation qui lui tient à cœur. Les autres joueurs (le nombre de son choix) sont sous sa direction et vont jouer la scène qu'il aura préalablement décrite. Le 'metteur en scène' peut choisir d'être acteur ou non de son histoire. Déroulement :   Groupe :   C Type :
Roman photo Titre : 57   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 2 Thème(s) :   Préparation : Un joueur raconte une histoire dans le noir. Ses coéquipiers se placent sur scène pour interpréter l’histoire sous forme de tableaux immobiles, à la manière d’un roman photo. Chaque fois que la lumière s’allume, un nouveau ‘tableau’ apparaît. Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! C Type :
Squash Titre : 40   Titre(s) alternatifs : 2+2, ou ill. en relais Nombre de joueurs : - Thème(s) :   Préparation : Deux joueurs de chaque équipe sur scène. Les équipes se livreront à des impros courtes sur des thèmes (en 1 mot) donnés par l'équipe adverse. Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! A Type :
Surenchère Titre : 36 De mal en pis (variante exclusivement 'négative') Titre(s) alternatifs : jusqu’à abandon Nombre de joueurs : 1 Thème(s) :   Préparation : Un joueur interprète seul une courte impro (max.1'30''). Lorsqu'il a fini, un joueur de l'équipe adverse vient rejouer la même impro, en variant quelques éléments et surtout, en exagérant. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'en faire 'plus' ! (le joueur à suivre déclarant forfait) Déroulement :   Groupe :   A Type :
Téléphone arabe Titre : 42   Titre(s) alternatifs : 6 Nombre de joueurs : - Thème(s) : 1 texte (compliqué !) Préparation : Un joueur sur scène face à l’arbitre, les autres doivent être isolés de manière à ne pas entendre ce qui se dira. L’arbitre lit alors une histoire au joueur, qui devra ensuite tenter de la restituer au joueur de l’équipe adverse qui viendra le rejoindre, et ainsi de suite ! Déroulement :   Groupe : Sélection 2003 ! A Type :
Tribunal Titre : 31   Titre(s) alternatifs : ill. Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : Pièces à conviction Préparation : Les joueurs vont devoir improviser une scène de procès, en utilisant au maximum les objets fournis comme pièces à conviction. Déroulement :   Groupe :   M Type :
Zapping Titre : 43   Titre(s) alternatifs : 4 Nombre de joueurs : 1 Thème(s) : 4 noms de chaînes de télé Préparation : 4 joueurs sur scène, 4 chaises (et tables si possible). Ils incarnent 4 journalistes télé de 4 chaînes différentes : TF1, Arte ; Eurosport ; Téléshopping (au choix après tirage au sort). On commence par TF1. Le joueur doit improviser sur le thème donné, dans le style de la chaîne, jusqu’à ce que l’arbitre ‘zappe’. Le joueur suivant reprend, dans ‘son’ style, la phrase du précédent là où elle avait été interrompue, et ainsi de suite... Déroulement :   Groupe :   A Type :